En décembre 2019, en partenariat avec l’organisme de bienfaisance SPAC, nous avons lancé un projet communautaire à Mbomo, village du département de la Cuvette-Ouest, au nord de la République du Congo.
Chez Saboni
Nous considérons qu’il est primordial de partager notre savoir-faire et nos produits au plus grand nombre.A travers nos projets communautaires, nous souhaitons favoriser l’accès à des produits d’hygiène écologiques en zone rurale, là où il est plus difficile d’en trouver.
Au total lors de cette première intervention au village :
Pour que la fabrication des savons soit la plus aisée possible, nous avons adapté notre recette aux ingrédients disponibles sur place. Ainsi, contrairement aux savons Saboni fabriqués à Pointe Noire, ces savons contiennent seulement trois éléments : del’eau, de la soude et de l’huile de palme.
Des boutiques de cette zone reculée vendent désormais de la soude tandis que l’accès à l’eau et à l’huile de palme ne pose pas de problème.
Les conséquences de notre action communautaire sont triples :
Ecologique :
Ces savons « basiques » sont exempts de produits chimiques et assurent la préservation de la nature dans ces zones rurales.
Sanitaire :
Suite à notre passage, les cas de gale ont diminué dans la zone et nous avons eu d’excellents retours quant à l’utilisation de nos produits.
Valorisante :
La fabrication de savon pourrait permettre aux villageois de lancer un petit commerce ou simplement d’en confectionner pour leur foyer.
D’autres donations et formations sont prévues dans le district de Mbomo et en milieu rural pour que plus de Congolais et Congolaises aient accès à cette ressource essentielle.
A Pointe-Noire où nous sommes installés, nous intervenons régulièrement auprès des plus défavorisés via le Samu Social, l’Aslav et le Centre d’Accueil des Mineurs de Mvou-Mvou où nous réalisons également des dons de savons Saboni.